Bandai Namco
Lyon Vaise
Réalisation, par le Groupe Cardinal, d’un immeuble de bureaux dans le quartier de Vaise Industrie pour BANDAI NAMCO Entertainment Europe SAS, un des leaders mondiaux de l’édition et du développement de divertissement interactif pour toutes les consoles majeures du jeu vidéo.
Surface : 4 550 m²
Livré : juin 2021
Architecte : Cabinet Hubert Godet
Architecte d’intérieur : Partie commune
La société Japonaise Bandai Namco, a sélectionné le Groupe Cardinal à l’issue d’un concours pour l’accompagner dans la réalisation de son siège Europe à Lyon. (ZAC Vaise Industrie Avant dernier îlot de la zone.)
Bandai ambitionne, grâce à son nouveau flagship, de renforcer son image de marque, d’attirer de nouveaux talents, d’insuffler la créativité et l’innovation grâce à un environnement et des espaces de travail privilégiés.
- Vaste hall et loggias en double hauteur
- Auditorium de 200 personnes au RDC
- Cafétéria multi-usages communicant sur la terrasse
- Jardin paysager et arboré en pleine terre
- Très grande flexibilité des espaces
- Architecture sobre, identitaire et singulière
L’entreprise japonaise Bandaï-Namco souhaite un bâtiment singulier et innovant. Evoquant l’univers technico-ludique de Bandaï-Namco, l’enveloppe est une composition pixellisée constituée de cassettes d’aluminium laqué de dimension et de profondeur différentes.
Qui est Bandai Namco ?
Dans le bâtiment est installé le siège de Bandai Namco Entertainment Europe, une des filiales de Bandai Namco. Bandai Namco Entertainment Europe est une entreprise japonaise, créée en 2005, elle développe et commercialise des jeux vidéos sur PC XBOX One, PS4 et Switch, avec de nombreux succès planétaires avec les jeux Dragon Ball, Tekken etc… L’entreprise diversifie également son activité dans la réalité virtuelle appliquée au divertissement.
UNE ARCHITECTURE IDENTITAIRE ET SINGULIÈRE À L’IMAGE DE BANDAI NAMCO
« Une enveloppe sobre et efficiente est développée sur les façades, reflétant de façon subtile l’identité de Bandai-Namco. Le concept fait référence à l’activité, à l’image de la marque à travers la technologie, le jeu, la pixellisation. L’application se fait dans l’utilisation d’une vêture en cassette d’aluminium laquée à profondeurs variables. L’enveloppe extérieure est travaillée en contraste avec les façades intérieures. De teinte foncée, les façades extérieures sont conçues comme un écrin. Au contraire les façades donnant sur l’intérieur sont dans des teintes claires, réfléchissantes et lumineuses. Le projet ne dévoile rien de l’extérieur. Ce n’est qu’après le franchissement de la clôture que l’on découvre l’univers féérique de Bandai-Namco.
Les choix des matériaux, des couleurs et l’écriture des façades sont dans le respect des valeurs de la marque, traduisant une architecture sobre, contemporaine et identitaire. »
Mot de l’architecte HGA – Hubert Godet
Article précédent : Rue des Rosiers - Bureaux PICKUP - Article suivant : OPTEVEN