Ycone by Jean Nouvel
Lyon Confluence
Réalisation d’un immeuble de logement de 14 étages avec une programmation mixte de 92 appartements.
Tour de 64 mètres de hauteur. 660 m² de commerces localisés en rez-de-chaussée.
Surface : 7 200 m2
Livraison : 1er trimestre 2019
Architecte : Ateliers Jean Nouvel
Voir se dresser YCONE dans notre ville, dans ce quartier emblématique, est pour toutes les équipes qui ont travaillé sur ce magnifique projet une véritable fierté. Le pari était, comme souvent avec Cardinal, d’une audace un peu folle. Notre cœur de métier en 2010 était alors l’immobilier tertiaire, mais portés par la conviction forte qu’à un tel emplacement il fallait un immeuble résidentiel avec une grande signature, nous avons choisi d’aller au bout de notre idée. Et puis surtout… il y eut une rencontre, celle d’un homme, d’un très grand architecte, et d’une vision, celle d’une architecture vivante, humaine et surprenante. Jean Nouvel a su capter l’essence de ce quartier, il en parlait avec une poésie incroyable et une justesse d’analyse sur cette mutation urbanistique qui nous a totalement « attrapés ».
Le groupe CARDINAL a été un des premiers investisseurs privés à croire en l’avenir du quartier de la Confluence. Nous y avons réalisé et réalisons encore, grâce aussi à la confiance des institutions, des projets majeurs et multiformes. Certaines de ces réalisations ont contribué à l’image de la Confluence : l’emblématique Cube Orange dans lequel sont installés nos bureaux, le bâtiment des Douanes, le siège mondial d’Euronews, le Pavillon 52… Elles ont en commun des signatures d’architectes mondialement reconnus : Rudy Ricciotti, Jakob+MacFarlane, Jean-Michel Wilmotte… Dans la continuité de toutes ces architectures audacieuses, il était inenvisageable de ne pas proposer au “boss” des architectes d’imaginer un immeuble pour Confluence. Je suis persuadé que ces architectes façonnent la ville, lui donnent une identité singulière, imaginent des espaces où il fait bon vivre, habiter, travailler et se divertir. Les villes, de leur côté, aiment mettre en avant cette qualité architecturale et la singularité des formes pour revendiquer leur identité.
YCONE marque pour CARDINAL une forme de signature finale sur cette première tranche de la Confluence, mais est aussi le signe de notre engagement pérenne dans l’immobilier résidentiel et ce, sur tout le territoire français.
Pour Cardinal, il y a un seul et même fil conducteur : des architectures pensées pour embellir la ville, des constructions conçues dans une démarche environnementale forte, des agencements imaginés pour apporter un mieux-être dans son environnement de vie ou de travail. YCONE, lieu unique et pluriel, bien durable, valorisant et apportant un confort de vie inédit l’illustre parfaitement.
Jean-Christophe LAROSE
1er immeuble d’habitation réalisé par Jean Nouvel à Lyon.
Co-promotion avec VINCI Immobilier.
Le mot de l’Architecte, Jean Nouvel :
« Quand j’ai commencé à imaginer YCONE, j’avais en tête ce qui me guide souvent : bâtir, c’est s’inscrire dans son territoire et dans son histoire. C’est donc tout d’abord le quartier de la Confluence qui m’a inspiré, le lieu même où allait s’ériger le bâtiment.
La Confluence, quartier emblématique, est riche de son histoire passée mais devient aussi, par sa mutation, un lieu représentatif des années 2000 et 2010. Le mot « confluence » évoque la rencontre, le mélange. Il y a dans ce quartier de Lyon le télescopage de beaucoup de personnes et d’acteurs et le mélange d’un grand nombre de styles. Ce bouillon de culture, cette émancipation où chaque projet doit trouver sa place m’ont parlé.
Le projet est confronté à des immeubles de bureaux, il est situé en bordure des voies ferrées, il devait devenir la pièce manquante du puzzle. J’ai essayé de tourner un peu le bâtiment, de le pousser d’un côté, de le pousser de l’autre, de savoir comment je pouvais établir un dialogue positif avec les bâtiments voisins. Mais c’était une discussion sous condition : l’urbanité et l’aménité.
Nous avons, je l’espère, réussi ce premier pari.
Je pourrais aussi vous parler de la nature, du paysage qui raconte beaucoup de choses, dans sa proximité comme dans les lointains. Les horizons, la ligne des montagnes, les reliefs ondulants. J’ai souhaité les offrir au regard de ceux qui vivront dans YCONE, sans rejeter ces paysages proches aussi, avec cette conscience d’appartenir à une ville en cours de constitution.
Je pense que les architectes doivent essayer de proposer d’autres stratégies urbaines pour accompagner les mutations des villes. Éviter les aberrations, comme le clonage des immeubles partout sur la planète. J’essaie de lutter contre cette idée du « numéro » dans la ville, cette personne qui habite le même endroit que tout le monde. YCONE, par une deuxième façade très légère et incomplète, gomme les similitudes, crée des différences, de lumières, de sensations, même si elles sont légères, et joue surtout, à chaque élément objectif, sur la différenciation. Parce que les orientations sont différentes, les quatre façades ne sont pas identiques.
Habiter, selon moi, ce n’est pas uniquement s’installer dans un appartement. C’est aussi choisir une façon de vivre. J’espère qu’YCONE sera ce lieu pour ceux qui l’ont choisi. »