Groupe Cardinal - Hôtel Casarose - Chambre type imaginée par Eric Boyer, Le Byr Studio

Le Groupe Cardinal s’investit au sein du Golfe de la Napoule dans la Baie de Cannes pour développer un hôtel inspiré

08.12.2020

Le Groupe CARDINAL acquiert le GOLF PARK HOTEL à Mandelieu-la-Napoule, un établissement 4*, idéalement situé à moins de 400 m de la plage, et voisin du Golf Old Course, un des plus anciens et prestigieux parcours de la Côte d’Azur. Au programme : rénovation complète des bâtiments existants, pour une ouverture en juin 2021, qui sera suivie d’extensions plurielles en 2022 et 2023, dans un style mixant rétro californien coloré et inspiration des beaux hôtels de la French Riviera des années 60.

Groupe Cardinal - Hôtel Casarose - style Palm Springs

Un hôtel lifestyle et bienveillant à l’ambiance mixée entre Palm Springs et French Riviera

Au sein d’un parc paysager de 12 000 m², en bordure de la Siagne, cours d’eau menant directement à la mer, l’hôtel est aujourd’hui composé de 3 bâtiments développant 56 chambres et suites, ainsi qu’un restaurant et une piscine.

Les travaux, dont la maîtrise d’oeuvre est assurée par Laurent Boggio, du cabinet BBC architectes avec lequel le Groupe Cardinal a déjà réalisé un hôtel Mama Shelter et deux Mob Hôtels, se dérouleront en 3 tranches, la première dès cet hiver pour une ouverture de juin à septembre 2021, avant la réalisation des extensions les 2 hivers suivants.

Ils consisteront en :

  • La rénovation des 40 chambres et 16 suites dans un style lifestyle et bienveillant sur le plan environnemental, à l’image des nouveaux hôtels que le Groupe Cardinal conçoit depuis une dizaine d’années avec ses partenaires récurrents. Le projet prévoit aussi la réutilisation des matériaux et la reconversion de nombreux éléments mobiliers.
  • La création de nouveaux espaces : salles de séminaire, espace bien-être, salle de sport, zone de jeux de plein air, sports nautiques…
  • Une profonde refonte des équipements techniques, permettant notamment une baisse de plus de 30% de la consommation énergétique.
  • Une reprise complète de l’aménagement intérieur et de la décoration.
  • Le développement d’une nouvelle offre de restauration en circuit court.

L’architecture intérieure est confiée à Eric Boyer, Le Byr Studio, qui a déjà signé le design du siège parisien de Cardinal et du futur hôtel Kopster dans les Hauts de Seine, et qui propose ici une relecture lumineuse et colorée aux nombreux motifs pop sixties.

La décoration et l’agencement seront assurés par François Dumas (Atelier 55), aux nombreuses références prestigieuses dans le monde de l’hôtellerie et des villas privées, de Saint-Tropez jusqu’aux Puces de Saint Ouen, où le Cardinal développe le Mob House avec Cyril Aouizerate et Philippe Starck.

Un Palm Springs Hotel à la française…

confie François Dumas,

De l’influence californienne on garde les années 50/60, principalement pour les couleurs, les pastels acidulés des bâtiments de cette époque, qui vont apporter de la gaieté, de la joie à ce projet, depuis la décoration intérieure jusqu’aux terrasses et loggias. Ces couleurs vont être déclinées par exemple par les céramistes de Vallauris pour des carreaux personnalisés. Et on vient mixer cet esprit coloré avec les codes de l’hôtellerie à la française, en s’inspirant du lieu, du Sud, ce sera un hôtel lifestyle et luxueux 

Groupe Cardinal - Hôtel Casarose - Les protagonistes : Sylvain Larose, Fredrik Aspegren, Ursula Striemer, Jean-Christophe Larose, Jean-Baptiste Gnoato

Le mobilier est en partie récupéré sur place et transformé (têtes de lit, fauteuils, etc), mais aussi renouvelé dans le style 50/60 européen, des bureaux aux lignes épurées comme chez Le Corbusier, des lits de palace, mis en valeur par d’étonnants papiers peints inspirés d’Alain Jacquet. Le mobilier extérieur dans l’esprit Mathieu Mategot, année 50, très aéré, viendra quant à lui s’installer au cœur d’un magnifique parc paysager de cactées et de palmiers conçu par des acteurs locaux.

 

Le challenge d’une nouvelle offre hôtelière

L’hôtel passe des mains d’Ursula Striemer et Jean-Baptiste Gnoato à celles de Jean-Christophe Larose, grâce au cabinet de transaction de Fredrik Aspegren, un ami rencontré y a 25 ans dans le monde de la Formule 1.

La direction de l’hôtel est confiée à Sylvain Larose, qui après une solide expérience de 13 ans au sein du Groupe Accor a été propriétaire et gérant de plusieurs établissements mixant restaurants, bar et club à Lyon (Docks 40, Selcius, Fratelli, Azar).

Le challenge de ce nouveau projet réside dans une nouvelle proposition hôtelière grand public, chic et décontractée, pourvue de nombreuses possibilités d’espaces privatisables (pour des événements, des mariages, des séminaires ou anniversaires…). Ce sera une offre alternative aux hôtels urbains de Cannes et aux résidences de tourisme de Mandelieu, qui permettra également d’accueillir congressistes et festivaliers.

Jean-Christophe Larose, Président du Groupe Cardinal, précise :

Cet hôtel dans la baie de Cannes, aux portes de Sophia Antipolis, poumon économique de la région, le positionnement Sport et Nature de la Ville de Mandelieu, et la requalification des bords de Siagne jusqu’à la mer, nous ont séduits et convaincus d’investir. C’est un engagement familial que je souhaite développer sur le long terme. En fait je reviens à mes premières amours dans cette région bénie des dieux qui fait partie de mes racines, et je suis très enthousiaste à l’idée de proposer un lieu 4* accessible et coloré, green et cool, mais chic, et commencer à tisser des partenariats locaux sur les plans culturel, culinaire, viticole, ou événementiel. 

Outre la bienveillance environnementale dans le cadre des travaux de rénovation, le projet se veut responsable dans sa démarche globale. Ainsi des modes doux de transports alternatifs seront proposés aux clients, vélos et trottinettes électriques seront de rigueur pour circuler des plages de Théoule et Mandelieu au centre-ville de Cannes.

Les circuits courts seront privilégiés au maximum, avec les acteurs locaux pêcheurs, maraîchers, producteurs de vin, d’huile, pour la carte du restaurant. L’hôtel entend également mettre l’art et la culture à l’honneur, en écho à la vie culturelle intense de l’arrière-pays, avec des artistes de la région.

Rendez-vous en Juin prochain pour découvrir ce Palm hôtel lumineux et singulier !

Groupe Cardinal - Hôtel Casarose - Chambre type imaginée par Eric Boyer, Le Byr Studio