Groupe Cardinal - Pôle d'Innovation Collaboratif : Michelin - Clermont Ferrand - Perspective square ©Asylum

LANCEMENT DU POLE D’INNOVATION COLLABORATIF (PIC)

Juin 2023

Il était une fois, un grand projet tertiaire, mixte et clé en main en plein cœur de ville…

Groupe Cardinal - Pôle d'Innovation Collaboratif : Michelin - Clermont Ferrand - Perspective square ©Asylum

Le 1er juin, le collectif d’acteurs engagés avec Michelin dans le projet de transformation de friches industrielles a officialisé la création du PIC. La presse régionale et nationale, venue en force, a découvert les membres de la foncière* et le projet de construction présenté par Stéphane RUBI, directeur général de Cardinal Promotion : de la vision aux grands principes architecturaux. Pour Stéphane Rubi, « l’architecture du lieu incarne la promesse de l’économie durable que porte le PIC, avec la volonté de créer un lieu de vie nouvelle génération en phase avec les évolutions du monde du travail. Notre ligne directrice a été de concilier les exigences de bien-être au travail, de diversité et de convivialité des personnes avec le respect environnemental sous toutes ses formes. C’est un programme mixte clé en main, conçu avec des équipes régionales autour de l’équipe de Z Architecture. »

Télécharger le communiqué de presse

Une belle transformation de friches industrielles, qui fait sens

Le PIC se situe sur le Parc Cataroux, vaste programme initié par Michelin en collaboration avec les autorités publiques et de nombreux acteurs privés pour redonner vie à des espaces inoccupés de l’ancien site industriel de Cataroux en cœur de ville de Clermont Ferrand. Pole d’innovation, il accueillera start up, associations, et travailleurs indépendants ou nomades numériques, rayonnant largement au-delà du territoire clermontois voir national.
Côté programme, le PIC est l’un des plus grand projet mixte de la région Rhône Alpes Auvergne avec 18 000 m2 de coliving, de bureaux et coworking, de foodcourt, espaces événementiels et jardins. La livraison est prévue été 2025.

Le parti-pris architectural

« Ne plus démolir, s’adapter, replanter, voilà notre mantra pour le PIC ». William Vassal, Fondateur de Z ARCHITECTURE.

La conception s’est appuyée sur le parti-pris du « déjà là » : ne plus démolir, s’adapter, replanter. Le grand bâtiment historique B146 est réhabilité en bureaux et connecté à l’ensemble des nouvelles constructions : la nef A de coliving et les nefs B et C de coworking ainsi que le food-court en premier plan. Pres de 100% des bureaux accueille une lumière naturelle de 1er jour (jusqu’aux espaces de circulation comme les escaliers favorisant ainsi bien-être et échanges des personnes).La construction et la réhabilitation de l’ensemble, certifiées BREEAM Very Good, privilégient l’usage du bois qui répond à la présence de la végétation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Côté traitement paysager, une centaine d’arbres est prévue, issue de la filière locale. Des espaces en pleine terre sont développés, permettent aux végétaux de s’enraciner dans le sol en réalisant leur liaison vitale entre le ciel et la terre. Cette abondance végétale, à l’origine d’évapotranspiration, permet la réduction de l’ilot de chaleur pour un plus grand confort des usagers.
L’intérêt écologique du site est maximisé, avec la création d’un biotope urbain formant un écosystème avec des plantes, des oiseaux et des insectes adaptés et complémentaires.

Groupe Cardinal - Pôle d'Innovation Collaboratif : Michelin - Clermont Ferrand vue Cataroux ©Asylum

Se rencontrer, partager, échanger, se (re)connecter… une belle aventure humaine

« La clé de l’innovation est le partage, la rencontre ». Tristan Colombet, fondateur de Turing 22, futur exploitant du PIC.

Avec un espace privilégié de développement des idées et de collaboration, l’émergence de projets promet-teurs dans le domaine de l’économie durable sera accélérée, faisant place à l’échange, à la convivialité et aux rencontres. Le PIC regroupera des espaces de coworking, de coliving, avec une centaine de chambres et studios, et d’évènementiels, et accueillera les entreprises de toutes tailles mais aussi des associations, des universitaires et des réseaux professionnels.
Le projet a été conçu de façon à décloisonner les usages grâce à de nombreux espaces ouverts et connectés entre eux : connexion entre les bâtiments et avec le square, espaces extérieurs accessibles à tous les étages et à proximité de toutes les typologies d’espaces, terrasse généreuse près du food-court.

Une belle illustration de la vision Cardinal

Par notre volonté de créer un lieu de vie nouvelle génération, en phase avec les évolutions du monde du travail et le bien être des occupants, nous avons été choisis pour concevoir, construire et aménager les 18 000m² du PIC. Un projet à la fois respectueux de l’histoire patrimoniale du site et résolument innovant pour répondre à l’ambition du PIC, avec notamment un cahier des charges très exigeant en matière environnementale.

CHIFFRES CLES

10 350 m² SDP de coworking
3 000 m² SDP de coliving (97 logements)
2 030 m² SDP d’espaces évènementiels (jazz club et food-court)
2 500 personnes pouvant être accueillies au quotidien
1 200 postes de travail
1 540 m² habillage bois (façade sud food-court et pignons)
400 m² de panneaux photovoltaïques
11 000 m² d’espaces végétalisés
1 600 m² de terrasses créées (escaliers, lounges, coliving, food-court)