Bordeaux Frugal : l’équation gagnante entre Architecture, Bien-être et Label de Qualité
6 novembre 2024
Le 6 novembre 2024, Cardinal Promotion a signé le « manifeste pour un urbanisme de projets frugaux », marquant ainsi son engagement aux côtés des acteurs du territoire pour réinventer la manière de bâtir la ville.
Ce geste symbolise une volonté forte de confirmer des pratiques de construction responsables face aux enjeux climatiques et aux besoins des habitants et de le faire savoir.
Stéphane Rubi, directeur général de Cardinal promotion signe le Manifeste pour une Urbanisme de projets frugaux, en présence de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et d’acteurs de l’immobilier.
+ qu’un label, un manifeste
Le manifeste pour un urbanisme frugal est au départ une invitation à repenser la construction urbaine, en intégrant des valeurs de durabilité, de frugalité et de qualité de vie. Mais plus qu’un label, c’est une démarche collective qui permet de challenger des choix de conception et de construction et d’avancer avec une compréhension globale des enjeux de chacun.
L’objectif ? Créer des bâtiments qui respectent l’environnement tout en favorisant le bien-être des habitants et la pérennité des structures.
Le label Bâtiment Frugal Bordelais (BFB), lancé en 2021 par la Ville de Bordeaux, constitue l’outil phare de cette démarche, visant à encourager des pratiques de construction plus responsables. Depuis sa création, 61 projets ont été accompagnés en ce sens.
Une vision partagée pour un avenir durable
La frugalité en urbanisme se base sur plusieurs axes essentiels :
Décarbonation des bâtiments : réduire l’empreinte écologique des constructions.
Qualité de l’habiter : assurer confort et bien-être des habitants, avec des logements lumineux, bien orientés, et traversants.
Régénération des espaces naturels : intégrer la végétalisation, des jardins partagés, des toitures végétalisées.
Biodiversité : favoriser la nature pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Logement inclusif : promouvoir une mixité sociale forte via une part importante de logements sociaux.
Cette vision nous la partageons, un urbanisme de projets frugaux, c’est pour nous un urbanisme intelligent, qui met les usages et les habitants au centre des décisions.
Stéphane Rubi, Directeur Général Cardinal Promotion.
Comment Cardinal Promotion s’inscrit dans ce manifeste
Concrètement, le manifeste nous invite à explorer de nouvelles solutions techniques et à innover sans cesse dans nos choix de matériaux. Avec un engagement fort sur Brazza qui est de réduire l’impact sur la ressource naturelle, en privilégiant au maximum le réemploi, les matériaux issus de filières géo-sourcés.
Quelques exemples concrets sur le programme de Brazza : nos bâtiments sont construits avec du ciment décarboné, composé d’agrégats issus de la déconstruction.
Nous choisissons des matériaux issus de filières géo-sourcées. La structure des façades est en béton décarboné, remplie de blocs d’argile et enduite à la chaux. La couverture est en tuiles de réemploi, la charpente 100% en bois, la peinture issue de réemploi de futs existants. Ces matériaux sont en parfaite adéquation avec nos engagements et les critères du Bâtiment Frugal Bordelais, mais cette démarche a aussi été l’occasion d’approfondir nos connaissances et de perfectionner nos techniques.
Sur le sujet de la performance thermique, nous avons pris le temps de revisiter l’implantation et les dimensions des fenêtres des maisons par exemple, pour optimiser les apports solaires et la ventilation naturelle tout en réduisant les risques de surchauffe l’été.
Dans nos programmes, au-delà Bordeaux Brazza, nous appliquions déjà des solutions dites frugales, telles que l’utilisation de matériaux durables, le réemploi, l’optimisation de la performance énergétique, le manifeste nous a poussés à formaliser et à partager ces engagements plus clairement avec le territoire et avec l’ensemble des parties prenantes des projets.
– Stéphane Rubi, Directeur Général Cardinal Promotion.
Découvrir le programme de Bordeaux Brazza