Groupe Cardinal - acteurs de la culture face à la crise : Renaud Barillet - Photo @Nicolas Thouvenin

Acteurs de la culture face à la crise

25.05.2020

« Du jour au lendemain nous n’avons plus aucune rentrée d’argent et subissons donc une perte sèche. Les reports de charges sociales sur les mois de confinement pourront soulager la trésorerie mais n’auront aucun effet sur notre budget. Seules les annulations pourront faire levier, même si cela ne sera évidemment pas suffisant. Il faut que le temps financier, économique, comptable soit arrêté pendant cette crise, qu’une période blanche soit actée par tous, seule solution pour concilier la gestion sécurisée et une sérénité nouvelle en sorte, pour aborder l’avenir », déclare Renaud Barillet, fondateur de Cultplace (La Bellevilloise, la Rotonde Stalingrad, La Petite Halle, Dock B…) dans un entretien à News Tank le 13/05/2020. 

« Nous sommes des acteurs du lien social, de la vie culturelle, du tourisme, de la formation… On a tendance à vouloir nous faire rentrer absolument dans une case alors que notre identité est d’être hybrides. Nous avons besoin de cumuler tous ces champs pour exister, et il est nécessaire que les réponses apportées pour nous accompagner dans cette crise soient diverses elles aussi. Il faut que cette période continue de bousculer les esprits. Beaucoup de gens ont le réflexe de croire que nos lieux ne vivent que du bar et que la billetterie est secondaire. Or si nous ne faisons pas de billetterie, le reste ne peut pas fonctionner », poursuit Renaud Barillet.

Ce dernier revient également sur la réouverture des lieux culturels, bars, restaurants et cafés qui n’a pas pour l’instant été autorisée : « Notre adaptation au plan de déconfinement sera corrélée à des considérations financières et aux marges de manœuvre de nos modèles économiques. En clair, ce n’est pas parce que nous réduisons notre jauge de 50 % que nos coûts diminuent de 50 %. Si nous rouvrons, sachant que nous n’aurons pas les revenus d’avant, il faut que la reprise soit viable économiquement. Même si certains de nos frais fixes sont réduits, les pouvoirs publics doivent être à nos côtés pour absorber les charges non financées, le temps de la remise à flot. » 

Situation des établissements créés par Cultplace depuis le début de la crise sanitaire, conséquences sur le paysage culturel parisien, attentes vis-à-vis des pouvoirs publics, des assureurs et des bailleurs, déconfinement et scénarios de réouverture, développement de projets futurs, perspectives d’avenir et capacités d’invention de nouveaux modèles, Renaud Barillet répond aux questions de News Tank.

 

Suite de l’article

La Bellevilloise est locataire de la Foncière Cardinal à Paris, et Cardinal Promotion travaille actuellement au développement de projets communs avec Renaud Barillet et ses collaborateurs.