1ère en France! Certification Well pour le siège de Bjorg, Bonneterre et Cie
22 novembre 2019
Le siège social de Bjorg, Bonneterre et Compagnie, « la Ruche », réalisé par le groupe CARDINAL,devient le premier bâtiment français à obtenir la certification Well*
Bjorg, Bonneterre et Compagnie, N°1 de l’alimentation biologique en France, a emménagé dans son nouveau siège en Décembre 2018. Moins d’un an plus tard, l’entreprise est fière d’annoncer qu’elle vient d’obtenir la certification Well (catégorie new and existing building), une première en France. Ce label vient récompenser la collaboration qui s’est mise en place dès la conception du projet, entre l’entreprise et ses partenaires principaux : le groupe Cardinal et l’architecte William Vassal pour la partie construction et l’architecte d’intérieur Anthony Comte.
Depuis sa création il y a près de 50 ans, Bjorg, Bonneterre et Compagnie n’a eu de cesse de s’inscrire dans une démarche responsable, respectueuse des hommes et de l’environnement. Son nouveau siège, « La Ruche » incarne parfaitement la mission de l’entreprise qui vise à recréer, par l’alimentation, le lien entre l’homme et la nature. Ce bâtiment est ainsi fortement connecté à la nature et place l’alimentation au cœur du dispositif.
Comme l’explique Marie-Clémence Bruno, chargée de projet RSE chez Bjorg, Bonneterre et Compagnie. « En tant qu’entreprise pionnière et leader de la bio, nous avions la volonté d’aligner nos engagements et nos pratiques. Un tel siège devait incarner ce en quoi nous croyons : nous concevons des produits qui prennent soin de la santé de nos consommateurs, tout comme ce bâtiment prend soin de la santé de nos collaborateurs. Depuis un an que nous avons emménagé, nous profitons au quotidien de cet extraordinaire espace de travail et de vie. Cette certification récompense le travail d’une équipe et nous conforte dans les choix parfois complexes auxquels nous avons été confronté. / que nous avons dû opérer.»
Stéphane Rubi, directeur général délégué de Cardinal Promotion précise : « Une attention particulière a été mise en œuvre dans la conception de la Ruche pour répondre aux enjeux de la bienveillance et du bien-être au travail. Enjeux inscrits dans notre ADN, car depuis la création de Cardinal nous plaçons l’utilisateur, l’usage au cœur de nos préoccupations, au cœur de nos projets, en immobilier d’entreprise autant que dans l’hébergement. La certification Well nous a semblé la plus adaptée à la démarche de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Elle nous a aussi permis d’innover dans notre métier en recherchant les solutions adaptées à l’usage de notre client, tout en répondant aux exigences de la certification. Ce qui a nécessité une co-création entre le promoteur, l’utilisateur, les architectes, les bureaux d’études et Green Affair, notre conseil dans l’obtention de la certification. »
Concrètement, à l’intérieur du bâtiment, cette volonté s’est traduite par la place prépondérante donnée à l’alimentation, l’une des 7 thématiques de la certification Well, car elle est aussi le cœur de métier de l’entreprise. De nombreuses mesures visent ainsi à offrir aux collaborateurs, les meilleures conditions pour bénéficier d’une alimentation saine : cuisine ouverte avec des légumiers où sont proposés fruits et légumes frais de saison ; four vapeur pour des cuissons respectueuses des aliments ; offre traiteur bio toute la semaine ; lieu de restauration convivial sur place ; mais aussi des cours de cuisine, sans oublier l’accès à plus de 700 références de produits secs et frais des marques de l’entreprise.
Un soin particulier a été accordé à la lumière, privilégiant l’éclairage naturel pour un meilleur confort visuel et une moindre consommation d’énergie. La qualité de l’air a également fait l’objet d’une attention spécifique grâce à l’installation d’une ventilation en air neuf (c’est-à-dire sans recyclage d’air vicié) avec un
débit 20% plus élevé que le minimum réglementaire. De même le choix des matériaux, a été fait en fonction de leur impact sur la qualité de l’air intérieur. Les teneurs en COV (Composés Organiques Volatils contenus dans les colles, peintures, mobiliers, revêtements de sols…) ont été limitées. Le confort lié au poste de travail a été particulièrement étudié, associé à la réduction des nuisances habituelles (bruit, température…). L’entreprise incite enfin ses collaborateurs à la pratique d’activités physiques et propose près d’une dizaine de cours de sport par semaine, met à disposition un parking à vélo et encourage l’utilisation systématique des escaliers.
*Well catégorie new and existing building
A l’extérieur, les moyens ont été mis en œuvre afin que l’environnement soit préservé et que ce bâtiment HQE se fonde au cœur de la nature. Bjorg, Bonneterre et Compagnie a également souhaité être connecté avec l’agriculture : potager bio, verger, végétation comestible ; jardin méditerranéen, installations de ruches avec des abeilles rustiques qui aideront à la pollinisation du verger et moutons pour une tonte écologique.
Ce label permet de valoriser les efforts réalisés afin de garantir le confort et la santé des utilisateurs. Il rassemble les meilleures pratiques dans le domaine de la conception et de la construction, utilisant ainsi le bâtiment pour promouvoir la santé et le bien être des occupants. Il s’agit d’un référentiel basé sur la mesure de l’environnement bâti.
Article précédent : Biennale d'Art Contemporain - Article suivant : Vente de One Station, immeuble de…