THE ISLAND
Castelnau le Lez (34)
Multi-opérations en périphérie de Montpellier, en co-promotion avec HELENIS.
VILLAGE : 6 000m² de logements
FACTORY : 3 300m² de bureaux & 1 200m² de commerces
Architectes : Jakob+MacFarlane et Portal Thomas Teissier
Livré : Été 2020
Le Groupe CARDINAL et HELENIS livrent un programme mixte et connecté de 10 000m² sur le 1er îlot de la ZAC EUREKA, dans la commune de Castelnau-le-Lez, aux portes de Montpellier. Centré autour du « Bien-vieillir » et mêlant bureaux, commerces et logements, l’ensemble architectural est imaginé JAKOB + MACFARLANE ARCHITECTES et TEISSIER PORTAL ARCHITECTURE.
Le groupe CARDINAL et son partenaire montpelliérain HELENIS, associés à Jakob+MacFarlane et à l’agence d’architecture Castelnauvienne Teissier Portal Architectes, ont réalisé le 1er îlot de la ZAC Eureka développée par la SERM.
Il s’agit de la seconde collaboration entre CARDINAL et HELENIS, qui partagent la même philosophie et la même approche commerciale : réfléchir aux nouveaux usages (dans les logements ou les bureaux), et donner une attention particulière aux parties communes… rendant la collaboration simple et naturelle.
THE VILLAGE & THE FACTORY
Ensemble architectural de plus de 10 000m², « The Island » est divisé en deux grands groupes : « The Island » Factory et « The Island » Village, sur 5 bâtiments.
ISLAND VILLAGE
« The Island » Village comprend 101 logements, tous vendus, répartis sur 4 bâtiments : 23 logements (dont 16 adaptés au bien-vieillir) dans le bâtiment A, 29 logements sociaux dans le bâtiment B, 26 logements (dont 10 abordables) dans le bâtiment C et 23 logements (dont 10 abordables) dans le bâtiment D… le tout complété par des stationnements dédiés en sous-sol. “The Island” Village propose un espace de vie avec de beaux volumes et une vue plongeante sur l’espace paysager en cœur d’ilot.
Le programme « The Island » est une opération d’envergure autour du thème de la silver economy. Un travail de conception a été réalisé en partenariat avec la société VIVA LIB « bien vieillir et bien vivre chez soi », pour décliner des logements évolutifs (colocation et logements adaptables pour les personnes âgées rentrant progressivement dans la dépendance).
EN SAVOIR PLUS
ISLAND FACTORY
« The Island » Factory rassemble 3 300m² de Bureaux, ainsi que des parkings dédiés en rez-de-chaussée et en sous-sol, et 1 200m² de Commerces en RDC des 5 bâtiments. “The Island” Factory offre un cadre soigné et d’excellentes prestations pensées pour les entreprises, avec des espaces de convivialité et des services à la carte accessibles via une plateforme numérique. L’aménagement des espaces intérieurs a été conçu pour offrir une flexibilité des postes de travail, fonctionnels et modulables.
Des espaces communs ont également été prévus pour encourager les échanges entre les entreprises : une grande terrasse aménageable partagée par tout l’immeuble au premier étage, un espace commun de 70m² en rez-de-chaussée pouvant être utilisée par tous pour des réunions ou conférences, et une cuisine commune pour éviter aux plus petites structures d’avoir à en intégrer une sur leur surface de bureaux.
EN SAVOIR PLUS
La volonté de The Island est de créer une communauté partageant des intérêts communs autour des thématiques de l’environnement, du sociétal et du social.
The Island, c’est aussi :
- Un lieu central et connecté : 15min de la gare à pied, 7min à pied du tramway, 1min à pied du bus.
- La nature en ville : Grand jardin, pergola & hamacs, patio, et même des tortues !
- Du Work & Chill : Jardin, terrasses…
- Des activités & du bien-être : Yoga, méditation, circuit training…
- Un Low Impact : 100% énergie renouvelable, centre de tri, actions de biodiversités…
- Des espaces praticiens : Kinésiologie, Shiatsu, Coaching, Psychologie…
- Des évènements : Accueil chaque année d’une étape de la Social Cup (coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux)
Le mot des Architectes
CONCEPT / THE ISLAND, THE FOREST, THE INHABITANTS
« Le nouveau projet pour l’îlot 13 s’insère dans les prescriptions de la nouvelle ZAC en mettant en valeur le volume creux et varié défini par le gabarit.
Le projet nait dans un contexte dynamique, en pleine reconversion. Dans un contexte de ce genre, les différents « faits urbains » naissent et trouvent leur place selon une logique ordinatrice et rigoureuse, qui en détermine les rôles ; par ailleurs, cette action humaine rappelle un évènement absolument naturel comme le processus primordial de formation de la terre, où tout finit par trouver sa place. C’est le début de la naissance d’une masse urbaine.
L’îlot est comme une île : présente un côté extérieur fort et de caractère, qui protège et abrite, et un intérieur chaleureux et accueillant. La façade extérieure présente ainsi un élément en béton, creux et léger et en même temps protecteur, au dessin organique et géologique, qui rappelle la limite d’une île.
A l’intérieur, la forêt trouve sa place : un grand espace paysagé aux multiples déclinaisons s’étend en coeur d’îlot, et les façades deviennent plus légères, les formes plus facettées, de manière à que la nature puisse être aperçue et admirée depuis tous les coins.
C’est ainsi que les nouveaux habitants et utilisateurs peuvent s’installer, après avoir rencontré un territoire fertile et protégé, dans lequel la vie et les échanges peuvent se dérouler calmement. Les espaces de vie trouvent leur place en forte liaison avec un élément naturel qui relie et facilite la vie de la communauté. »
Opération ayant pour thème la silver economy déclinée dans :
- des logements adaptés aux seniors sans toutefois être discriminants (20 logements seront livrés adaptés aux seniors, ce travail de conception a été réalisé en partenariat avec la société VIVA LIB « bien vieillir et bien vivre chez soi »)
- des logements évolutifs (logements adaptables et colocation)
- des entreprises étant pour part intégrées à la silver economy
Article précédent : Ilot Poste Weiss - Article suivant : Ycone by Jean Nouvel