Groupe Cardinal livre le nouveau siège EMEA de BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT EUROPE
3 juin 2021
4550 m2 pour ce flagship innovant à l’image de l’entreprise ZAC de l’Industrie Nord à Vaise (Lyon 9eme)
Le bâtiment livré par le GROUPE CARDINAL a pour vocation d’être un reflet de la culture, des valeurs et de l’activité de BANDAI NAMCO Entertainment Europe. Lauréat du concours en juillet 2018, avec l’agence HGA-Hubert Godet Architectes et Iliade Ingénierie, le GROUPE CARDINAL a inscrit cet immeuble au cœur de la programmation urbaine de ce quartier. Avec ses 2 volumes à R+3 qui se développent sur les voies perpendiculaires à la Saône, reliés par un hall transparent magistral sur double hauteur, le nouveau siège EMEA de BANDAI NAMCO Entertainment Europe accueillera dès juillet plus de 170 collaborateurs et à terme près de 300. Véritable vaisseau-amiral, cette réalisation d’envergure marque l’ambition de l’entreprise dans le cadre de son développement français et international.
UN MARQUEUR FORT POUR LE GROUPE CARDINAL
Avec cette livraison, Cardinal réaffirme en cette période si particulière que l’immobilier d’entreprise a encore une place prépondérante et un rôle majeur à jouer dans le monde économique d’aujourd’hui et demain. Comme l’explique Stéphane Rubi, Directeur Général Délégué de Cardinal Promotion :
« Cette ambitieuse réalisation nous a conforté dans l’idée que nous mettons en œuvre depuis des années : celle de la nécessité d’inventer une nouvelle façon de vivre au travail, pensée pour le bien-être de l’utilisateur. Avec ce projet, nous réaffirmons le rôle majeur que joue l’immobilier dans une entreprise, nous démontrons que bien pensés, en phase avec les nouvelles attentes des collaborateurs, les bureaux sont source de dynamisme, de créativité et de fidélisation des équipes. L’immeuble de BANDAI NAMCO Entertainment Europe illustre à merveille l’idée que l’esprit d’entreprise peut être aussi porté par un bâtiment et la manière d’y travailler. La mutation de l’immobilier d’entreprise est depuis plusieurs années un sujet phare du Groupe CARDINAL qui accompagne ses clients autour des nouveaux enjeux du monde du travail. Nous sommes donc particulièrement fiers de cette réalisation, vécue avec tous les acteurs du projet dans un mode d’intelligence collaborative et bienveillante.»
Cet immeuble vertueux a été imaginé pour inspirer et véritablement repenser « l’expérience » collaborateur. Lieu d’émulation, il a été conçu pour favoriser les échanges permanents inscrits au coeur du projet (échanges entre l’intérieur et l’extérieur, échanges horizontaux et verticaux et entre espaces individuels et collectifs). Des escaliers ouverts en partie centrale des plateaux de bureaux renforcent ce concept et apportent à l’ensemble légèreté et fluidité.
Certifié BREEAM (Niveau EXCELLENT), l’immeuble a bénéficié d’une véritable éco-conception (qualité environnementale, santé et bien-être des collaborateurs…) et a été pensé pour offrir une possibilité de « seconde vie ».
Ultra connecté, il est aussi certifié WIREDSCORE (niveau Gold), les équipements de confort et de supervision sont entièrement pilotables par une GTB dernière génération en Full IP.
UN OUTIL DE BRANDING INSPIRANT ET INNOVANT
Dès 2017, face au fort développement de BANDAI NAMCO Entertainment Europe dans la zone EMEA, se pose la question d’un déménagement, mais au-delà, de la nécessité d’offrir aux collaborateurs et futurs recrues un lieu en phase avec les aspirations générationnelles autour des nouvelles façons de travailler. C’est la construction d’un nouveau bâtiment qui est privilégiée. Le Groupe CARDINAL remporte le concours.
L’architecture, signée HGA-Hubert Godet Architectes, reflète subtilement l’identité de BANDAI NAMCO Entertainment Europe via une vêture de façades en cassette d’aluminium laqué à profondeur variable, faisant référence à l’activité, à l’image de la marque à travers la technologie, le jeu, la pixellisation.
Les façades extérieures, en 6 teintes du blanc au gris foncé, sont ainsi conçues comme un écrin. L’intérieur propose des teintes claires, réfléchissantes et lumineuses.
Un hall magistral vitré en double hauteur, imaginé comme un espace d’accueil, mais également de rencontres s’ouvre sur le jardin. Ainsi, il se prolonge sur l’espace extérieur paysager. Les 2 ailes du bâtiment sont reliées au niveau R+1 par une passerelle située au-dessus du hall et au R+2 par une terrasse extérieure, véritable roof-top en prolongation de la cafétéria.
Des loggias se décrochent dans la façade. Disséminées et situées à différents niveaux, elles accentuent l’effet de pixellisation et offrent des espaces extérieurs directs propices au bien-être des collaborateurs.
L’ARCHITECTURE INTERIEURE : TRANSPOSITION IDEALE DE L’UNIVERS BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT EUROPE
Le fil rouge de l’architecture intérieure est une figure de style qui offre à l’utilisateur deux mondes antinomiques : le monde réel VS le monde virtuel.
En recherchant l’union entre le virtuel et le réel, l’architecture ouvre de nouvelles dimensions et expérimentations de l’espace et transforme la façon dont les utilisateurs font usage des lieux.
Dans le bâtiment, on passe ainsi d’un monde virtuel, qui reprend les codes du jeu vidéo où tout est possible, où tout est imaginable dans une bulle de protection contrôlée, à un univers plus apaisé, favorable à la concentration et la concrétisation des idées, qui lui emploie les codes de l’architecture japonaise et d’influence européenne, sensible, harmonieuse, calme et épurée.
Ainsi, les marqueurs de l’entreprise apparaissent de façon lisible dans l’entièreté de l’immeuble. Concrètement, le passage entre les 2 univers peut se traduire par un changement de couleur ou de revêtement, un signal sonore, un jeu de lumière en mapping…
Se confrontent ainsi des open spaces de bureaux traités dans un esprit zen, avec des matériaux doux et naturels (bois, tissu, panneaux acoustique, transparence…), avec des salles de réunions traitées dans l’esprit du monde virtuel. Certaines de ces salles reprennent même l’univers des jeux vidéo emblématiques de la marque.
Chacune est chartée à l’image du jeu qu’elle représente (vitrophanie, luminaires sur mesure, matériaux comme la tôle laquée, l’acier…).
Le bâtiment est aussi ponctué de gaming rooms, véritable outil de travail au quotidien pour l’entreprise.
Un espace évènementiel remarquable est situé au rez-de chaussée toujours marqué par cette dualité virtuel/réel, il comprend en particulier un auditorium de 200 places et 7 salles de réunion.
Côté « bien-vivre au travail », tout a été pensé pour accompagner les collaborateurs. C’est ainsi que l’on trouve une salle de sport, des espaces café cocooning à chaque étage, des salles de repos et une cafétéria multi-facette en R+2 avec une cuisine ouverte comme un ilot, mais pouvant devenir dans la journée, lieu de travail individuel ou de coworking.
Située dans le prolongement de la terrasse à ciel ouvert, elle se prolonge avec une gaming room de 45 m2.
La nature n’est pas oubliée avec un jardin arboré, d’inspiration zen où l’on peut venir se détendre en toute quiétude.
Descriptif du programme et éléments techniques :
Surface : 4.550 m² SU
Bâtiment de 2 ailes en R+3 avec Terrasses en R+2 – Hall double hauteur 7 mètres
Salle de fitness – Auditorium 200 places – 101 places de parking – Local à vélo
Certifications: Wired Score Gold et Breeam Excellent
PAROLES D’ACTEURS
BANDAI NAMCO
Arnaud Muller, COO (Chief Operating Office) de BANDAI NAMCO Entertainment Europe
« Nous sommes très heureux de voir ce projet parfaitement mené par le groupe Cardinal se concrétiser. Ce projet marque un nouveau cap pour BANDAI NAMCO Entertainment Europe et va nous permettre de continuer l’accélération de notre développement en France et à l’international. La conception et la modernité de ce nouveau siège EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) vont améliorer la qualité de vie de nos employés avec des espaces dédiés à la collaboration et l’échange, mais aussi au repos et au sport, le tout avec les dernières technologies. Au travers d’un design rappelant l’industrie du jeu vidéo et le constant rapport entre réel et virtuel qui nous anime, mais également de la possibilité de développer nos activités que ce soit physiquement ou en digital, nos équipes pourront rester à la pointe d’une industrie du jeu vidéo et du divertissement en constante évolution et qui a connu de profondes transformations ces dernières années. Cela fait maintenant plus de 12 ans que nous sommes installés à Lyon et ce nouveau départ atteste également de notre volonté de faire rayonner la ville à notre échelle et de continuer à attirer des talents de l’Europe et du monde entier. »
PARTIE COMMUNE
Fabrice Bolenor, Architecte D’intérieur Associé
« Nous avons remporté le concours d’architecture d’intérieure en mars 2019 et très vite nous avons senti que ce serait un projet totalement passionnant. En interne, très clairement il y a eu une vraie mobilisation, car cet univers du jeu vidéo en inspirait plus d’un chez Partie Commune. Ce qui est rare dans un tel projet c’est ce « no limit » à la créativité. C’est suffisamment rare pour être souligné ! Ces longs mois de travail ont été une sorte de perpétuelle ping-pong entre tous les acteurs du projet et le résultat est pour nous une vraie fierté. En résumé, comme nous l’avions dit dans notre réponse au Concours , notre fil rouge entre virtuel et monde réel permettra de venir travailler chez BANDAI NAMCO Entertainment pas uniquement comme un collaborateur, mais en incarnant, à travers cette « expérience » vécue dans le bâtiment les multiples univers de l’entreprise. »
Jessica Defrancq, Architecte Associée à l’agence HGA-Hubert Godet Architectes :
« Quel plaisir nous avons eu à imaginer un bâtiment pour un utilisateur identifié dont l’activité est de concevoir du divertissement !
L’enjeu consistait à réaliser la vitrine de l’entreprise japonaise BANDAI NAMCO Entertainment Europe qui souhaitait un bâtiment singulier et innovant. Evoquant l’univers technico-ludique de l’entreprise, l’enveloppe est une composition pixellisée constituée de cassettes d’aluminium laqué de dimension et de profondeur variables, décalages mis en scène par les jeux d’ombre et lumière qui sculptent le nu des parois. Ces variations sont accentuées par les percements ponctuels de loggias, prolongement des bureaux à l’extérieur, celles-ci sont en communication visuelle d’un étage à l’autre.
Pour BANDAI NAMCO Entertainment Europe, les notions de rencontres et d’échanges sont des valeurs essentielles. Nous avons pris soin de multiplier les espaces de convivialité. L’organisation des fonctions et la gestion des flux favorisent la communication entre l’intérieur et l’extérieur, l’horizontal et le vertical, les espaces individuels et collectifs. »
ABERDEEN STANDARD INVESTMENTS
Vincent Moulard , Head of Transactions and Portfolio Management, France
« La livraison de l’immeuble à notre client, BANDAI NAMCO Entertainment, est un événement important du développement de notre fonds paneuropéen Aberdeen Standard European Balanced Property Fund.
Nous avons été immédiatement séduits par l’emplacement de ce projet, situé dans le nouveau quartier de Vaise, et par la qualité architecturale du projet porté par le Groupe Cardinal. La commercialisation en amont du démarrage des travaux en était d’ailleurs la confirmation.
Cette première collaboration entre le Groupe Cardinal et Aberdeen Standard Investments a été très fructueuse, surtout dans le contexte actuel marqué par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Les incidences mineures entrainées par cette dernière, tant du côté du locataire que du propriétaire, ont été gérées avec beaucoup de professionnalisme et de transparence par les équipes du promoteur. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience prochainement et nous en profitons pour féliciter toutes les équipes qui ont contribué à ce succès. »
À PROPOS DE BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT EUROPE S.A.S.
BANDAI NAMCO Entertainment Europe S.A.S. (BNEE) est un des éditeurs leader et développeur de contenu de divertissement pour diverses plateformes, notamment pour toutes les principales consoles de jeu vidéo et pour PC.BNEE est le pôle de contenu occidental de BANDAI NAMCO Entertainment Inc. (BNEI). Sa renommée repose d’ores et déjà sur des franchises telles que LITTLE NIGHTMARES™ ou THE DARK PICTURES ANTHOLOGY et va continuer de se développer avec UNKNOWN 9™ Awakening développé par le studio Reflector Entertainment, récemment acquis à Montréal.BNEE et BNEI sont deux filiales de BANDAI NAMCO Holdings Inc. BNEI est notamment connue pour avoir créé et édité quelques-unes des plus célèbres franchises de l’histoire du jeu vidéo, en particulier PAC-MAN™, TEKKEN™, SOULCALIBUR™, ACE COMBAT™ et DARK SOULS™.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bandainamcoent.eu
A PROPOS DU GROUPE CARDINAL
Présent dans toute la France, le Groupe CARDINAL est spécialisé dans la promotion et la gestion de résidences, et dispose de son propre fonds d’investissement. CARDINAL développe des opérations d’envergure à travers de nombreux sièges sociaux (Euronews, Véolia, Akka Technologies), des établissements de santé, du logement et du logement géré, des résidences étudiantes et de l’hôtellerie (Mama Shelter, Mob Hôtel). En choisissant de travailler avec des architectes de renom tels que Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob+MacFarlane, , le Groupe CARDINAL, Promoteur-Designer, se positionne comme novateur en matière d’architecture avant-gardiste et d’aménagement intérieur. Il favorise le confort et le bien-être des occupants en apportant des solutions créatives et personnalisées à chacun de ses clients. Pour en savoir plus : www.groupecardinal.com
A PROPOS DE HGA-HUBERT GODET ARCHITECTES
Fondée il y a près de 35 ans par Hubert Godet, l’agence d’architecture Hubert Godet Architectes conçoit et réalise d’importants projets sur le territoire français. Qu’il s’agisse de bâtiments tertiaires, d’hôtels, de résidences pour étudiants, de logements, HGA répond avec efficacité aux ambitions de ses commanditaires en alliant une analyse sensible du contexte, une démarche rationnelle et une grande rigueur dans la réalisation des détails.
Nouveau souffle
Pour faire perdurer cette longue et belle expérience, Hubert Godet s’est associé trois piliers de l’agence, Jessica Defrancq, Frédéric Didier et Elodie Vuarchet, qui travaillent depuis plus de quinze ans au développement des projets.
Le nouveau chapitre de cette histoire s’écrit désormais au cœur de Paris, à deux pas du théâtre du Châtelet, où HGA a installé ses locaux en juillet 2019.
Haute qualité architecturale
Pour HGA, concevoir un bâtiment, c’est entrer dans une histoire, trouver une orientation forte et s’y tenir jusqu’à la livraison du projet. Développer ainsi une ligne directrice impose de faire des choix justes, cohérents, pour parvenir à l’évidence : quels que soient le programme ou l’échelle, les projets se distinguent par une écriture sûre qui parvient toujours à résoudre la délicate équation du rationnel et de l’élégance.
A PROPOS DE PARTIE COMMUNE
Studio de design global – RÉVÉLER LES LIEUX
Studio de design global, Partie Commune est une invitation à imaginer ensemble votre projet, à en explorer le potentiel et en révéler tout son sens. Un espace, votre identité et nos sensibilités sont les trois piliers fondateurs de notre réflexion.
Entreprises et particuliers, votre projet est au centre de la partie que nous allons jouer ensemble. Nous développons avec vous des programmes sur mesure en nous appuyant sur nos quatre métiers clés : l’architecture d’intérieurs & le design d’espaces, le brand design, le design architectural, et le design d’objets.
Forte d’une équipe de 10 designers nous développons nos projets en France comme à l’international seuls ou en nous appuyant sur les expertises complémentaires des groupes SUD Architectes et Arching.
Portés par nos convictions et notre exigence, nous revendiquons la passion du raffinement, l’amour de l’élégance et des matériaux nobles. Une signature « à la française » au statut affirmé, déployée en France et à l’international.
Notre finalité ? Créer une expérience, une aventure intérieure, une émotion pour les visiteurs et utilisateurs.
A PROPOS D’ABERDEEN STANDARD INVESTMENTS
Aberdeen Standard Investments a à cœur d’aider les investisseurs du monde entier à atteindre leurs objectifs d’investissement et à élargir leurs horizons financiers.
Nous proposons des produits et solutions d’investissement à nos clients à travers le monde. Notre offre est hautement diversifiée et parmi les plus novatrices du marché. Nous sommes implantés dans plus de 40 bureaux à travers le monde, dont plus de 20 bénéficient de la présence d’équipes d’investissement, faisant d’Aberdeen Standard Investments, un gérant d’actifs résolument global.
Aberdeen Standard Investments gère 519,2 milliards d’euros d’actifs* pour le compte de gouvernements, de fonds de pension, d’assureurs, d’entreprises, d’organisations caritatives, de fondations et de particuliers à travers 80 pays.
*Chiffres à fin décembre 2020
Article précédent : Casarose : La Vie en Rose… - Article suivant : Hôtel Casarose : 15 M€ investis…