Rue des Rosiers – Bureaux PICKUP
Saint Ouen (93)
Réalisation d’un immeuble de bureaux de 6 étages avec terrasses au sein d’un ensemble comprenant aussi un hôtel MOB House, une résidence étudiante pour l’Université Paris Dauphine, et un jardin intérieur.
Investisseur KEYS Asset Management. Locataire Pick-Up.
Surface : 4 270 m²
Livré : Juin 2020
Architecte : BBC Architectes
4 270 m² de bureaux aux portes des Puces de Saint-Ouen
D’abord il y a cette brique, signature de la ville de Saint-Ouen, qui rappelle les docks réhabilités de Buenos Aires ou ceux de Marseille. Des briques et du métal, de grandes baies vitrées façon usine, et des petites fenêtres bien ordonnées : l’architecte Yan Beretta (BBC Architectes) réinterprète le passé audonien.
A l’origine sur l’emplacement, des immeubles de bureaux à l’abandon et un joli jardin intérieur.
C’est Cyril Aouizerate, qui venait d’inaugurer son premier MOB HOTEL près des Puces, qui a imaginé édifier là un second hôtel, un MOB HOUSE, complémentaire du premier. Déjà partenaire du Groupe Cardinal à Lyon et pour le premier MOB HOTEL Paris les Puces, il s’est naturellement adressé aux équipes de Jean-Christophe Larose.
Le Groupe Cardinal orchestre de nombreuses opérations mixtes, entre bureaux, logements, commerces, dans lesquels est de plus en plus favorisée la mutualisation des services et des tiers-lieux, et conçoit des immeubles dans une attention particulière au bien-être des occupants et à l’intégration des programmes immobiliers dans leur quartier.
Le projet a pris de l’ampleur, en même temps qu’il a été décidé de ne rien garder de l’existant à l’exception du jardin intérieur. Avec une idée forte : que les acteurs qui viendraient se greffer au MOB HOUSE puissent vivre en interaction.
C’est ainsi qu’est née l’idée d’installer en continuité du MOB HOUSE, rue Louis Dain une résidence pour les étudiants et chercheurs de l’université Paris-Dauphine, et côté rue des Rosiers, un immeuble de bureaux, dont les locataires seraient naturellement intéressés par les services de l’hôtel.
Cardinal Campus, filiale du Groupe Cardinal – un des leaders de la gestion de résidences étudiantes par son approche novatrice et humaine, et précurseur du coliving en France – se chargera d’animer l’entité de Paris-Dauphine.
Le groupe Keys AM a acquis pour sa part les bureaux rue des Rosiers, en cours de commercialisation.
Jean-Christophe Larose, Président du Groupe Cardinal ajoute qu’« avec le restaurant, le bar, et l’animation du MOB HOUSE, le jardin, la piscine, et la déco concoctée par Philippe Starck, on imagine sans mal les passerelles qui vont vite se créer entre les trois entités, mais aussi avec les habitants du quartier, qui verront naître un lieu de vie, atypique, innovant, à deux pas de chez eux. »
Article précédent : MOB HOUSE by STARCK - Article suivant : Bandai Namco