OPTEVEN
Villeurbanne (69)
Réalisation d’un ensemble immobilier de 2 bâtiments pouvant accueillir jusqu’à 830 personnes pour le compte d’Opteven, un des acteurs majeurs de la Garantie Panne Mécanique et de l’Assistance en France et en Europe. Call-center, espace lounge, cafétéria, salle de sport, terrasses, potager. Commerce en rdc.
Surface : 7 700 m²
Livré : Juin 2020
Architecte : Atelier du Pont
Double hauteur en rez-de-chaussée pour favoriser la transparence
Densité des bureaux dans le call-center compensée par une série d’espaces ouverts de bien-être. Signatures Cardinal, comme le jardin, les potagers partagés, les coins détente, cafétéria, salle de sport
Le « Mot de l’architecte » Philippe Croisier, Atelier du Pont
Situé au coeur du Carré de Soie, ce projet est conçu comme un « immeuble îlot » qui joue du contraste entre une situation très urbaine en proue sur l’esplanade Miriam Makeba et un jardin d’entrée ouvert et foisonnant.
Nous avons imaginé un immeuble à géométrie variable avec des noyaux compactés au maximum au profit de grands espaces de travail traversants, libérés de toute structure. L’ondulation des façades et l’écriture des brise-soleils qui les protègent, créent des perspectives changeantes, des échappées visuelles, et révèlent un univers intérieur à la fois doux et spectaculaire.
Les derniers étages sont sculptés dans la continuité des courbes de façades et libèrent de larges terrasses qui profitent de soleil et de calme à l’écart du bruit de la ville. De plain-pied et directement accessibles depuis les circulations principales, elles sont le support de nouvelles pratiques, de nouveaux usages dans le travail : réunions informelles, détente, relaxation, sport, agriculture.
Un autre regard : Opteven, les courbes du Carré de Soie
Fin 2016 – rentrée 2019. Deux ans et demi entre l’appel à projet lancé par le groupe d’assurance Opteven et la livraison en septembre du plus grand des deux bâtiments par Cardinal… Il n’a pas fallu traîner en route. Et surtout, il a fallu s’entendre, travailler ensemble, vite et bien. Avec intelligence, performance, et vigilance.
Une belle histoire qui commence par un pari un peu fou :
Opteven, acteur majeur de la garantie panne mécanique et de l’assistance en en France et en Europe, locataire de ses locaux à Villeurbanne, lance fin 2016 un appel à projet pour édifier un immense call center, des bureaux et des salles de réunion dans la région lyonnaise. Sa contrainte, forte, le planning. Il faut aller vite, très vite.
Cardinal dispose d’un terrain au Carré de Soie. Aucun projet architectural n’est encore prévu, mais le courant passe. Cardinal se voit confier l’affaire en février 2017 sur une idée, une philosophie, un projet à co-construire avec son client.
La course commence. Avec un défi majeur, respecter le prix final fixé avant même les contours du projet.
« Il fallait une cohésion d’équipe », explique aujourd’hui Antoine Amadieu, responsable du projet chez Cardinal. « Du lourd, du rapide et du talent… Nous avons privilégié des entreprises de Lyon qui ont l’habitude de travailler ensemble. Et nous avons tissé un vrai partenariat, non seulement avec Atelier du Pont, l’architecte parisien choisi parmi trois projets qui maîtrise particulièrement bien les outils informatiques, mais aussi avec Opteven, qui a marché à fond avec nous, une véritable histoire de confiance ».
Au Carré de Soie, le terrain est un triangle déjà entouré de bureaux et de logements. Une situation urbaine où Opteven souhaite installer son call center et son administration, jusqu’à 550 personnes dont 30% environ de saisonniers l’été quand les touristes sont sur les routes.
Pour adoucir les pointes du triangle et se jouer des vis-à-vis, les équipes d’Atelier du Pont se sont tout de suite dirigées vers des bâtiments remplis de courbes, et ont imaginé une esplanade à la pointe la plus aigüe.
Le résultat : une sorte de paquebot en forme de V qui ondule comme si on le voyait au loin sur la mer… Deux bâtiments de cinq et six étages avec une double hauteur en rez-de-chaussée pour favoriser transparence, et de nombreuses terrasses dans les derniers étages toutes en courbes elles aussi.
La particularité de l’ouvrage est d’avoir compacté au maximum les noyaux centraux des bâtiments pour favoriser de grands espaces de travail libérés de toute structure.
La densité des bureaux dans le call-center est compensée par une série d’espaces liés au bien-être, où l’on retrouve les signatures Cardinal comme le jardin, les potagers partagés, les coins détente, cafétéria, salle de sport et autres propositions permettant aux salariés de se sentir au mieux.
En Juillet 2017 le permis de construire est déposé.
En février 2018, les travaux peuvent commencer.
La course contre la montre des équipes de Cardinal, Opteven et Atelier du Pont va se terminer début 2020 avec la livraison du dernier bâtiment. »
Article précédent : Bandai Namco - Article suivant : Residence Etudiante LE TCHANQUÉ